Pouvoir redistribuer une partie du rez-de-chaussée et rénover thermiquement une ancienne véranda constituait la demande principale de ce projet.
Les besoins du maître d’ouvrage : aménagement d’une chambre et salle de bain au rdc de l’habitation pour anticiper une éventuelle perte d’autonomie.
Pour cela, nous avons remis en question le fonctionnement de l’escalier existant. En inversant le sens de montée, nous avons optimisé l’espace sous celui-ci. La salle d’eau qui vient parfaitement s’insérer dans ce nouveau volume s’en trouve mieux distribuée et plus aérée. Une porte de part et d’autre de celle-ci offrant un accès, au choix, à la chambre pour une utilisation plus privée ou/ à la véranda pour l’utilisation du sanitaire lors de la réception d’invités.
L’attente du maitre d’ouvrage était aussi importante quant à l’amélioration de l’isolation thermique. Les murs ont été doublés et une sous couche isolante a été posée sous le parquet flottant. Devenant beaucoup plus confortable avec les beaux jours elle devient alors zone d’entrée principale et pièce de réception idéale en toutes saisons.
Simple mais efficace !