L’Atelier est une agence d’architecture intérieure créée en janvier 2008 à Beaupreau dans les Mauges. Elle est le fruit du changement de statut de Jean Guy Foulonneau, son fondateur, lui-même installé en tant que professionnel libéral depuis octobre 1996. Après avoir œuvré pendant 8 années en solo, les commandes en constante progression l’ont amené à augmenter progressivement l’effectif de l’agence pour s’adjoindre les compétences complémentaires de plusieurs salariés et atteindre aujourd’hui une capacité à multiples facettes dans les différents domaines de la profession.

Sensible aux enjeux climatiques et leurs conséquences, l’agence déploie des projets aussi bien dans le domaine de l’architecture commerciale pour des enseignes nationales dans le cadre de leur déploiement sur tout le territoire français (et dans le monde entier pour certaines) que pour une clientèle locale désireuse de faire évoluer son cadre de vie ou de travail. Ces études impliquent souvent la création de mobilier spécifique qui sera étudié par l’Atelier et réalisé par un réseau de structures locales ou régionales sélectionnées au fil des ans pour la qualité de leurs réalisations et leur adéquation au prix du marché.

Amoureuse des matières authentiques et attachée à une réponse sensible aux attentes particulières de chaque client, l’agence réalise des projets guidés par une logique d’usage et d’ergonomie qui sera conciliée à l’esthétisme, toujours très abouti dans les projets proposés. C’est cette alchimie qui va donner aux études de l’Atelier une légitimité et la confiance renouvelée de clients récurrents.

Les types de missions confiées à l’Atelier

Soucieux d’offrir au maître d’ouvrage un service à la carte et adapté à la demande, nous réalisons des missions partielles ou complètes. Ainsi, la première rencontre va être capitale pour non seulement cerner le projet, les attentes mais également définir le mandat. Le maître d’ouvrage en demande d’idées pourra solliciter l’Atelier pour des planches d’esquisses, des vues photo réalistes et des palettes de suggestion de matériaux. D’autres souhaiteront un cahier technique complet du projet pour pouvoir gérer seuls la phase travaux et le dépôt des demandes d’autorisations administratives. Enfin, la majorité va attendre de l’Atelier une prise en charge globale du projet, des esquisses au dossier de conception en passant par la consultation des entreprises ou le suivi des travaux.

Tarif

Le tarif des honoraires, forfaitaire sur une mission partielle, sera alors calculé selon un pourcentage HT sur le montant HT des travaux dans le cas d’une mission globale. Cette base de rémunération fera l’objet d’une proposition d’honoraires qui inclura bien sûr les frais d’assurance civile et décennale obligatoires.