Relevés de mesures et photographiques

Une étude pertinente démarre par une prise en compte méticuleuse de l’espace à aménager. Équipées de niveaux et appareils de mesure laser, une ou deux personnes de l’agence se déplacent sur site pour un relevé de mesures complet, un relevé photographique approfondi et une analyse des réseaux techniques et fluides existants. De retour au bureau, ces techniciens vont retracer informatiquement les vues en plans, coupes ou façades des lieux à transformer. C’est la base de travail et le point de départ de l’étude.

Esquisses avant projets

À partir du cahier des charges livré par le maître d’ouvrage ou développé par l’Atelier, d’un questionnaire sur les souhaits exprimés, les envies, les besoins à moyens et long terme, les modes de vie et de travail, l’enveloppe budgétaire allouée au projet, le travail d’esquisses de fonctionnement peut démarrer. Cette phase sera primordiale dans l’orientation du projet, elle s’exprimera au travers de croquis, de schémas de circulation, de vues 3D mettant en relief plusieurs scenarii, ceci afin de provoquer un échange avec le maître d’ouvrage.

Plusieurs rencontres seront nécessaires pour affiner le projet et déterminer les grands axes de travaux ultérieurs.

Dossiers de demandes administratifs (PC, autorisation de travaux…)

Suivant les spécificités du projet, l’agence va élaborer le dossier administratif permettant d’obtenir les autorisations nécessaires avant le démarrage des travaux. Elle s’appuiera pour ce faire sur les compétences des bureaux d’études techniques, les bureaux de contrôles et sollicitera l’avis des organismes comme les Bâtiments de France, les services d’incendie et de secours ou les représentants de l’accessibilité pour tous. L’Atelier travaillera en co-traitance si nécessaire avec un architecte certifié dans le cadre du dépassement des seuils de création de mètres carrés. Le dossier ainsi constitué sera donc entouré de toutes les précautions et prises en compte des différentes réglementations.

Dossiers de consultation des entreprises / Appel d’offre

Cette phase va déterminer et expliciter toute l’approche technique du projet ainsi que la définition des matériaux et la mise en œuvre souhaitée. Au moyen de plans techniques, de croquis, d’un descriptif détaillé de l’ensemble des opérations à mener par tous les intervenants, L’Atelier va ensuite se déplacer sur site avec les corps d’état sollicités afin de visualiser avec eux le mode opératoire retenu et bâtir le planning opérationnel des travaux. Les entreprises intervenantes ne sont jamais imposées par l’Atelier pour laisser entière liberté au maître d’ouvrage dans le choix de celles-ci.

Après la remise des offres scrupuleusement vérifiées, la fourniture au maître d’ouvrage d’un récapitulatif des devis permettra de valider l’enveloppe budgétaire et d’y apporter les ajustements nécessaires.

Suivi des travaux

Après la déclaration d’ouverture de chantier et les délais de purge expirés, la phase de travaux va démarrer. Une réunion de chantier par semaine au minimum permettra de s’assurer du respect du planning et de la mise en œuvre convenue. Les échanges constructifs avec les intervenants assureront la bonne synchronisation et la sécurité des travailleurs. Des ajustements mineurs seront parfois nécessaires pour tenir compte d’éléments découverts lors des déposes et le dialogue permanent avec le maître d’ouvrage aboutira à un résultat final validé par tous.

Assistance à la réception des ouvrages

A la fin des opérations, le maître d’ouvrage, avec le concours de l’Atelier, procédera à la réception des travaux qui donnera lieu si besoin à des levées de réserves. Ce sera le point de départ de la garantie de parfait achèvement ou des diverses assurances impliquées dans l’opération.