Le challenge de ce projet a été d’amener l’illusion d’agrandir son intérieur en offrant un espace traversant, par l’élimination de certaines cloisons.
Ouverture de l’entrée et de la cuisine sur le séjour afin de créer une pièce de vie spacieuse, accueillante et chaleureuse. Puis, en réduisant la surface des pièces de service, tout en repensant leur aménagement plus fonctionnel, dans l’intention d’agrandir au maximum le cœur de cette maison.
Entre voir, être vu ou cultiver l’intimité dès l’entrée par la création rythmée d’un claustra aux espaces aléatoires, pour laisser au fil des pas, le visiteur entrapercevoir en fond de séjour, un meuble de rangement linéaire, (comme un appel visuel) avec ses étagères en quinconce en partie haute, semblable à de petites scènes, des univers éclectiques, où des objets de taille et de forme diverses peuvent s’y loger.
Ces agencements aux multiples emboitements créent des jeux de transparence, de pleins et de vides, animent ce lieu, avec une pointe dynamique et de légèreté.
Ce projet conciliant l’esthétique et le fonctionnel offre une ambiance sobre, pour un aspect classique et « Chic ».